Dchicha aux crevettes

Soupe tunisienne

Gabès est un port maritime, une vieille ville tunisienne et la porte d'entrée des villes sahariennes. Elle est célèbre pour ses crevettes et cette soupe est typique. La dchicha est un agent épaississant qui donne à la soupe une texture plus consistante.

Ingrédients pour la soupe

 6 tasses d'eau
 450 g de crevettes entières, avec carapace et tête
 450 g de bar ou de mérou, tranché
 1 céleri-branche
 1 carotte entière
 ¼ cuillère à café de thym séché
 1 feuille de laurier
 2 clous de girofle entiers
 1 c-à-c de sel
 1 c-à-s d'huile d'olive
 2 petits oignons, hachés
 2 c-à-s de concentré de tomate
 3 gousses d'ail écrasées au presse-ail
 ¼ c-à-c de harissa
 1 c-à-s de jus de citron frais
 ¼ tasse de semoule grosse (dchicha)
 4 quartiers de citron pour servir

Préparation de la sauce dip à l'oignon piquante

1. Dans une casserole Chef Series 5,7 L , mettez l'eau, les crevettes, le poisson, le céleri, la carotte, le thym, le laurier, l'oignon avec le clou de girofle et le sel. Portez à ébullition à feu modérément doux. Après  15 Minutes d'ébullition, retirez les crevettes et le poisson. Ensuite, cuire à feu doux pendant  40 Minutes au total.

2. Filtrez le bouillon à l’aide de la Passoire-Double. Épluchez les crevettes et coupez-les en fines tranches. Retirez la chair du poisson et hachez-la dans un Extra Supersonic 1,35 L.

3. Faites chauffer l'huile dans la poêle Chef Series 24 cm . Ajoutez l'oignon et faites-le sauter à feu modéré pendant  1 Minute. Ajoutez le concentré de tomate et l'ail et faites sauter pendant 1 minute. Ajoutez le bouillon filtré, portez à ébullition et faites cuire pendant  10 Minutes.

4. Ajoutez la harissa, le jus de citron et la semoule et laissez mijoter à feu doux pendant  15 Minutes. Ajoutez les crevettes pelées et le poisson haché et laissez mijoter encore  3 Minutes .

5. Servir chaud avec des quartiers de citron.

Bon appétit!

Portions6
DifficultéFacile
Préparation5 min
Cuisson1h