Gagnez 10 points de récompense en écrivant un commentaire en bas de cette page.
Soupes

Soupe d'agneau avec pommes de terre, thym, persil et ail.

En Tchétchénie, on adore les soupes. Ils en préparent une grande variété, allant de la soupe de riz à celle de produits laitiers en passant par la soupe de haricots et de pois. En Tchétchénie, la soupe "tchorpe" est très populaire et se prépare avec de la viande et de la volaille. Aujourd'hui, nous allons faire une soupe d'agneau tchétchène épaisse et délicieuse.

Portions4
DifficultéFacile
Préparation5 min
Repos50 min

Ingrédients

• 800 gr d'agneau
• 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
• 2 tomates
• 2 oignons, coupés en petits dés
• 2 cuillères à soupe de farine de blé
• 2 pommes de terre, épluchées, coupées en gros quarts
• huile végétale au goût
• 1 bouquet de persil
• 5 gousses d'ail
• sel et poivre noir au goût
• piment rouge fort au goût
• thym

Préparation

  1. Préparez la viande, en enlevant les bouts durs et des tendons. Coupez-la en morceaux taille brochette. Si la viande est grasse, vous n'avez pas besoin d'utiliser d’huile pour la friture. Salez et poivrez la viande avant de la faire frire. Dans la casserole Chef Series, faites-la frire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajoutez 1 à 1,2 litre d'eau chaude, portez à ébullition à feu doux et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre. 30 à 40 minutes suffisent pour un jeune agneau.
  2. Faites frire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajoutez le concentré de tomate. Faites cuire en remuant pendant 2-3 minutes. Versez les tomates et les oignons frits sur la viande.
  3. Dans une poêle, faites frire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  4. Faites frire une cuillère à soupe de farine en remuant dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajoutez une louche de bouillon à la farine sur la poêle et remuez bien pour faire une sauce sans grumeaux.
  5. Ajoutez les pommes de terre frites et la sauce obtenue dans la soupe, mélangez, assaisonnez de thym, ajustez le sel et laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
  6. Servir la soupe tchétchène chaude, en ajoutant du persil finement haché et de l'ail. Bon appétit!

Astuce Tupperware | Conseil de pro

Viande de mouton

Pour préparer un plat tchétchène, il est possible d'utiliser la chair d'un agneau, qu'elle soit épaisse ou fine. Selon les goûts, certains préfèrent la chair de la jeune épaule d'agneau, avec un peu de viande sur l'os, afin d'obtenir un bouillon plus riche et aromatique. La recette traditionnelle inclut une pâte de tomate de haute qualité, sans amidon ni farine, ainsi qu'une vinaigrette à l'ail et au persil.

Pourquoi faire frire la farine?

La farine est chauffée dans une poêle sans huile jusqu'à ce que la couleur devienne crémeuse afin qu'elle acquière une saveur de noisette. Lorsqu'elle est ajoutée aux soupes comme épaississant, cette farine n'ajoutera pas de saveur farineuse au Zhizhigan Chorpe.

Pourquoi faire frire la pâte de tomate?

Il est préférable de faire frire la purée de tomates avant de placer le chorp dans le Zhizhigan afin d'éliminer le goût «cru» du plat fini.

Thym

Le thym est une des herbes aromatiques préférées des Vainakhs, souvent utilisée en combinaison avec de l'ail, des oignons et du poivre pour donner une saveur exquise aux plats de viande de la cuisine tchétchène, ainsi qu'aux pâtisseries, aux thés et aux bouillons médicinaux. Ces plantes sauvages poussent librement dans les montagnes, dans un environnement pur et naturel, offrant ainsi un cadre parfait pour leur croissance. Les hauteurs sont également le lieu de cueillette du pissenlit, du trèfle, de la menthe, de mon origan préféré, du millepertuis et du thé ishal (thé Ivan). N'est-ce pas un environnement parfait pour cultiver ces herbes aux saveurs exceptionnelles

Recette & photo: ©Alex Bego

Achetez les produits utilisés dans la recette